Le bilan neuropsychologique répond à une demande du patient, de la famille et/ou d’un professionnel (santé ou enseignement). Il peut avoir différents objectifs : 

  • Déterminer les possibilités et les limites d’un patient en vue par exemple d’une remédiation cognitive, d’aménagements scolaires ou professionnels, d’une reconnaissance de handicap.
  • Apporter une aide au diagnostic, à une expertise médico-légale, à l’orientation scolaire et professionnelle.

Plusieurs bilans neuropsychologiques peuvent parfois être demandés à des temps successifs pour suivre l’évolution des fonctions cognitives; on emploie alors le terme de « suivi cognitif ».

Le bilan neuropsychologique se déroule en 4 phases :

  • L’entretien initial ou entretien de premier contact : il permet de collecter les données médicales, psychologiques et sociales du patient. Il peut se dérouler en présence d’un proche. Il aboutira à cibler précisément la ou les demandes essentielles du patient.
  • La passation des tests standardisés : elle consiste à évaluer l’ensemble des fonctions cognitives (mémoire, langage, attention, adaptation, organisation, calcul, analyse visuo-spatiale) à l’aide de tests neuropsychologiques papier-crayon ou informatisés. Ces derniers ont fait l’objet de longues études de recherche afin d’obtenir des normes fiables et de connaître les réseaux cérébraux impliqués. Les tests utilisés ne sont pas toujours les mêmes. Ils sont choisis par le neuropsychologue en fonction de l’objectif du bilan mais aussi de paramètres inhérents au patient, tels que son état d’anxiété, sa fatigabilité, son degré d’altération cognitive, son niveau d’éducation, son âge ou encore sa culture. Globalement, les tests neuropsychologiques sont choisis pour apporter la plus grande précision sur le fonctionnement cognitif tout en respectant au mieux la tolérance psychique du patient.
  • La restitution orale des résultats : le patient et éventuellement un proche sont informés des résultats du bilan. Selon la demande établie lors de l’entretien de premier contact, un programme de remédiation cognitive pourra lui être proposé, ainsi que des aménagements scolaires ou professionnels.
  • Le compte rendu écrit : remis ultérieurement.

Le bilan neuropsychologique nécessite une séance pour les enfants/ados, généralement deux séances pour les adultes. Dans ce dernier cas, la première séance comprend l’entretien et la passation des tests standardisés, tandis que  la deuxième séance est consacrée à la restitution des résultats. Néanmoins, le nombre de séances peut varier en fonction de la demande et de la fatigabilité du patient.