La remédiation cognitive regroupe l’ensemble des interventions visant à réduire l’impact des déficits cognitifs dans la vie de tous les jours. Cette discipline n’est pas confinée à une seule base scientifique. En effet, elle puise ses sources de connaissance dans les domaines de la neuroplasticité, la linguistique, la gériatrie, la neurologie, la psychologie cognitive et comportementale.

La remédiation cognitive s’adresse à tous les patients souffrant de déficits cognitifs, y compris ceux avec des troubles cognitifs résultant de pathologies neurodégénératives ou évolutives.

Effectuée dans les suites d’un bilan neuropsychologique, elle permet de proposer un programme personnalisé en fonction :

  • Des difficultés et des capacités cognitives préservées mises en évidence lors du bilan neuropsychologique
  • De l’objectif établi en concertation avec le patient, la neuropsychologue et si possible un aidant (membre de la famille en général).

Selon les programmes de remédiation cognitives proposés, les séances ont lieu soit au cabinet de la neuropsychologue, soit au domicile du patient (exercices en ligne sur ordinateur) afin de s’entraîner sur des méthodes spécifiques. Le patient pourra ensuite pratiquer ces méthodes en-dehors des séances, pour parvenir au transfert des compétences dans la vie de tous les jours

Un accompagnement psychologique ou coaching du patient et du proche est également associé au programme de remédiation cognitive, permettant de gérer les éléments extérieurs (anxiété, dépression, conflit familial, doute…) pouvant interférer avec la motivation du patient et sa progression. 

La remédiation cognitive nécessite une fréquence de une à quatre séances par semaine en moyenne, le nombre total étant variable en fonction du programme de remédiation cognitive, de l’objectif et de la progression du patient.

Exemples de difficultés cognitives pouvant rentrer dans le cadre de la remédiation cognitive personnalisée :

  • Difficultés attentionnelles
  • Difficultés de mémorisation
  • Difficultés d’organisation, de gestion du temps
  • Difficultés dans les interactions sociales